Telekpsi

Le psi et ses domaines...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Plein d'exercice de méditation

Aller en bas 
AuteurMessage
Elektra kloo
bavard
avatar

Nombre de messages : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Plein d'exercice de méditation   Lun 27 Fév - 13:51

Exercice qui convient par la relaxation

Installez-vous confortablement, assis ou couché.
Sentez-vous à l'aise et fermez les yeux.
Prenez quelques respirations profondes et observez ce qui se passe au niveau des pensées.

Regardez vos pensées comme si il s'agissait d'un film.
N'analysez pas vos pensées, ne les jugez pas non plus, regardez les simplement et laissez les être là.
Observez si il y a une agitation ou si le mental est calme.
Observez comme les pensées apparaissent d'elles-mêmes.
Une pensée apparaît et elle en entraîne une autre à sa suite.
Ca forme comme des chaînes de pensées et parfois elles vous embarquent totalement.
Il se peut qu'à ce moment là vous oubliiez totalement que vous êtes là.

C'est pas grave, dès que vous le remarquez, redevenez observateur.
N'essayez pas de contrôler ou de chasser les pensées.
Ne leur donner pas suite volontairement.
Ne les nourrissez pas non plus.
Laissez les simplement être et observez.
Faites cela pendant le temps que vous souhaitez.

Ne forcez rien.

Si un état de relaxation profonde s'est installé, revenez tout en douceur vers l'activité.
Prenez plaisir et sentez vous heureux.

La méditation du coeur

Cette méditation est facile, et peut se faire à tout moment de la journée. Elle pourra vous permettre de reconnecter avec votre chakra du coeur, de l'ouvrir, de le faire fleurir. Le coeur, on en parle souvent, mais c'est un espace pourtant souvent oublié, ignoré, méconnu, recouvert par de nombreuses émotions qui en cachent le diamant. Les émotions ne sont pas le coeur. Le coeur, c'est un espace de lumière, de paix et de silence.

Cette méditation vous permet un nettoyage de votre coeur. N'ayez pas peur de vos émotions, donnez-leur le droit de vivre, et elles pèseront moins lourd sur votre poitrine. Asseyez-vous dans un endroit silencieux, seul, ou avec des compagnons pour ce voyage. Laissez le silence s'installer en vous, et simplement, portez toute votre attention sur votre coeur situé au centre de votre poitrine. Mettez une main sur votre coeur. Sentez l'espace sous votre main. Comment est-il ? Chaud, doux, étroit, etc.Et laissez pénétrer votre attention de plus en plus profondément dans cette zone sous votre main. "Je crois profondément qu'il vaut mieux être un aventurier de son propre coeur.qu'aller sur la lune. "
Bon voyage et bonne méditation !

Méditer la nuit

Nous ne sommes souvent pas conscients des beautés de la nuit... et la nuit est considérablement belle. C´est le bon moment pour la méditation.

Soyez simplement seul, asseyez-vous silencieusement, regarder l´obscurité. Devenez un avec l´obscurité, disparaissez en elle. Regardez les étoiles -- ressentez la distance, le silence, le vide et utilisez la nuit pour votre méditation. Assis dans le lit, ne faites rien, ressentez simplement.

Essayez-la et si cette méditation vous plaît commencez à utiliser la nuit de plus en plus comme une méditation. Peu à peu vous vous sentirez énormément en résonance avec la nuit. La nuit est profondément spirituelle, le monde entier s´endort. Tout s'arrête... le trafic s´arrête, les bruits s'arrêtent... le monde mondain n´est plus.

Une médiation chinoise

Placez vous au centre d'une piece. Asseillez vous en tailleur et fermez les yeux. vos yeux bien que fermez "regarde" votre nez; Votre nez bien qu'immobile "regarde" votre coeur; votre" coeur lui regarde la Terre.
Tout est dans la visualisation ne cherchez pas à tout prendre au 1er degré.
vos mains son juste en dessous de votre nombril.
Pour les filles: main droite sur main gauche
Pour les garçons: main gauche sur main droite
Les main doivent etre OUVERTE (je veux dire pas en point: vous devez pouvoir voir l'interieur de votre main.

Maintenant tout en respirant par le nez vous allez visualisez votre energie (dite ki mains prononcé "tchi") monter depuis votre nombril jusqu'à votre nez a chaque resiration comme si il sagissait d'un air perpetuel qui reste en vous.

Vous pouvez méditez en écoutant de la musique cool (quand je dis "cool" ne mettez pas cradle of filth ou Dimmu borgir a fond sa risque de... ... perturber votre meditation).

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana a été crée par le Bouddha, il y a 2500 ans. Elle est l'essence même de toutes formes de méditation. Aucune autre méthode n'a mené autant de gens à l'éveil.
Selon une étude approfondie, dirigée par le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, cette méditation assise et silencieuse est celle que préfèrent les Français.

Voici les instructions pour commencer à la pratiquer.
Durée suggérée : 40 minutes

Asseyez-vous dans une position confortable et propice à la vigilance. En lotus mais pas forcément…ce qui compte et que vous soyez dans une position confortable.

Ensuite, restez ainsi pendant 40 minutes. La colonne vertébrale et la nuque doivent être bien droites. Fermez les yeux, respirez normalement. Restez autant que possible immobile, ne modifiez votre posture que si c'est absolument nécessaire.

La chose essentielle à observer est le mouvement du ventre, juste au-dessus du nombril, à chaque inspiration et expiration. Ce n'est pas une technique de concentration, votre attention sera donc sollicitée par beaucoup d'autres choses.

Dans Vipassana, rien n'est considéré comme une distraction. En d'autres termes, quand quelque chose se manifeste, cessez d'observer votre souffle, centrez votre attention sur l'événement du moment jusqu'à que vous puissiez retourner au souffle. Il peut s'agir de pensées qui vous traversent l'esprit, de sentiments, de jugements, de sensations physiques, d'impressions suscitées par des stimulis extérieurs, etc.

Le point significatif est la vigilance et non l'objet de l'attention. Veillez donc à ne pas vous identifier avec ce qui entre dans la sphère de votre conscience. Restez simplement présent et vigilant.

Cette technique n'est pas forcément évidente et autant elle peut calmer le mental si elle vous correspond, autant elle peut être un obstacle si elle ne vous est pas adaptée. Essayez et si vous sentez bien, continuez et sinon arrêtez et essayez en une autre, plus énergétique peut-être comme les méditations actives.

Une Autre méthode de médiation

Tout comme dans le domaine de la relaxation, il n'y a pas un moment ou une heure plus favorable pour entrer en méditation. Certains affirment que le matin est plus bénéfique car l'esprit est encore au repos, mais c'est en fonction de votre disponibilité et en tenant compte de votre environnement familial que vous serez en mesure de programmer le moment le plus favorable.

La méditation doit etre pratiquée de façon tres régulière. Si vous ne pouvez faire cet exercice quotidiennement, essayez de le planifier au moins deux à trois fois par semaine.

Contrairement à la relaxation qui s'acquiert assez facilement compte tenu que le corps s'abandonne en priorité dans une position allongée et confortable facilitant ainsi la détente de l'esprit, la méditation demande plus de temps et d'efforts. En effet, en ce qui concerne cette pratique, le corps doit se relacher dans une position assise et nécessite une certaine concentration.
Cette concentration doit conduire à une parfaite libération de l'esprit.
Certains débutants risquent d'avoir quelques difficultés à adhérer à cette pratique. L'esprit à tendance à s'échapper et à suivre le courant des pensées et des habitudes: distrait par une succession de pensées, il ne demeure jamais stable en sa propre essence. C'est la raison pour laquelle il convient d'etre dans un espace qui exclut toute distraction extérieure et de persévérer dans la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamagiedelektra.oldiblog.com/
 
Plein d'exercice de méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Telekpsi :: Autres :: Méditation.-
Sauter vers: